Zoot Suit Riots

Trois hommes arborant différentes variations du « zoot suit » en parade.

Les Zoot Suit Riots sont une série d'émeutes raciales ayant eu lieu à Los Angeles en , généralement traduites en français en émeutes zazous. « Zoot suit » fait référence aux vêtements portés par une partie de la jeunesse mexicano-américaine et comparables à ceux des zazous à la même époque en France. Il y avait une volonté à travers ces costumes de clamer le mépris pour les rationnements sur les textiles et un attachement à la vie nocturne et à la culture jazz qui favorisait l'amusement au détriment du devoir patriotique[1].

En 1943, à Los Angeles, les tensions raciales étaient vives, notamment à cause du verdict, en janvier, du procès du meurtre du Sleepy Lagoon, qui se conclut par la condamnation de douze jeunes chicanos, malgré l'absence de preuves.

Ces émeutes ont opposé des militaires américains blancs de retour de la guerre et des pachucos (en), gangs de jeunes Mexicains et jeunes Noirs américains qui constituaient le mouvement rebelle de la sous-culture zoot[2]. Elles furent déclenchées par l'agression d'un groupe de marins.

Cette même année, plusieurs émeutes raciales ébranlèrent aussi Détroit et New York, moteurs du secteur militaro-industriel, ainsi que de nombreuses autres villes où la perspective d’une meilleure rémunération avait attiré des centaines de milliers de migrants afro-américains venus des milieux ruraux du Sud des États-Unis[3].

  1. Andrew Diamond et Pap Ndiaye, Histoire de chicago, Fayard, , 450 p. (ISBN 978-2-213-67301-1, lire en ligne)
  2. (en) « Zoot Suit Riots : Causes, Facts & Photos », sur HISTORY (consulté le ).
  3. Andrew Diamond et Pap Ndiaye, Histoire de chicago, Fayard, , 450 p. (ISBN 978-2-213-67301-1, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search